Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2022

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 162 , 163 , 167)

N° I-234 rect.

18 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

MM. LEVI et GUERRIAU, Mme FÉRAT, MM. CHASSEING, HENNO et de BELENET, Mmes Catherine FOURNIER et BILLON et MM. DECOOL, KERN, DELAHAYE et LE NAY


ARTICLE 18


Remplacer le montant :

26 400 000 000

par le montant :

25 520 000 000

Objet

Depuis le début du lancement de l’opération Barkhane en 2014, la France demeure très esseulée sur ce théâtre d’opération extérieure parmi les États membres de l’Union européenne. En moyenne, l’opération coûte entre 800 millions et un milliard d’euros par an à la France. En 2020 par exemple, Barkhane a coûté 880 millions d’euros à notre pays.

En mars 2020, onze États ont soutenu politiquement une intervention européenne commune au Sahel. L’opération « TAKUBA » (Task Force européenne) a longtemps été retardée, laissant la France quasiment seule en Europe à agir et à coordonner les forces en présence au Sahel pour endiguer la menace terroriste dans la zone sahélienne et également sur le sol européen. Or, cette opération TAKUBA a longtemps été retardée en Europe. Pour exemple, les forces estoniennes, tchèques, suédoises, italiennes, grecques n’ont été déployées qu’au début de l’année 2021. Quant au reste des pays de l’UE, on constate que le Danemark ne rejoindra les troupes qu’en 2022, que la Belgique et les Pays-Bas ont prévu de ne s’engager qu’à minima et que l'Allemagne a tout simplement refusé.

En somme, sur le plan interétatique, trop peu d’États membres de l’UE ont soutenu militairement l’opération Barkhane. Et malheureusement, cela se vérifie encore aujourd’hui car une dizaine d’États seulement soutiennent la force spéciale européenne TAKUBA.

L’Union européenne doit prendre la pleine mesure de la participation financière de la France dans cette opération. En conséquence, la France déduira de sa participation au budget de l’Union la somme qu’elle débourse chaque année pour mener cette opération.

 Tel est l’objet du présent amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.