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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2022

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 162 , 163 , 167)

N° I-460

17 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

Mme PRÉVILLE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10


Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au début du A du II de l’article 32 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, sont ajoutés les mots : « A. – Jusqu’au 31 décembre 2029, ».

II. – Au début du III de l’article  265 C, du premier alinéa de l’article 265 sexies, de l’article 265 septies et de l’article 265 octies, du troisième alinéa de l’article 265 nonies et du a, du b et du d du C du 8 de l’article 266 quinquies C du code des douanes, sont ajoutés les mots : « Jusqu’au 31 décembre 2025, » ;

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement propose de fixer une échéance à fin 2025 pour mettre fin à plusieurs dépenses fiscales clefs défavorables à l’environnement.

Dans le cadre de l’exercice de “budget vert”, l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont recensé les dépenses défavorables à un objectif environnemental, dont les dépenses fiscales, essentiellement dans le domaine énergétique et des transports.

Pour permettre à la France de se doter d’un budget réellement « vert », cet amendement propose de fixer une échéance à fin 2025 pour la suppression des principale dépenses fiscales considérées comme défavorables à l’environnement et relevant du droit interne, à savoir :

− Le remboursement partiel de la TICPE en faveur des agriculteurs;

− L’exonération de TIC pour autoconsommation des produits pétroliers dans les raffineries ;

− Le taux réduit de TICPE utilisés pour les taxis ;

− Le remboursement d’une fraction de TICPE sur le gazole utilisé par les transporteurs routiers de marchandises ;

− Le remboursement d’une fraction de TICPE sur le gazole utilisé par pour les transports publics routiers en commun de voyageurs ;

− Plusieurs taux réduits de TICPE, TICGN et TIC au profit des installations intensives en énergie et / ou pouvant exercer une activité considérée comme exposée à un risque important de fuite de carbone.

Bien qu’étant une dépense déclassée, l'exonération de TIC pour l’autoconsommation des produits pétroliers dans les raffineries est une dépense fiscale néfaste pour le climat dont nous souhaitons fixer une échéance.

Alors que ces dépenses fiscales sont pour le moment principalement orientées vers des énergies et des technologies polluantes, supprimer à terme ces niches devrait permettre de dégager les ressources nécessaires pour accompagner les secteurs et les salariés vers la transition écologique.

Les échéances indiquées n’excluent pas la possibilité de sortir de certaines de ces niches avant 2025.


    Irrecevabilité LOLF