Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Démocratiser le sport en France

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 320 , 319 )

N° 156 rect. quater

18 janvier 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. KERN, LAFON et LONGEOT, Mme SCHALCK, M. LEVI, Mme BILLON, MM. LAUGIER et CANÉVET, Mme VERMEILLET, MM. Alain MARC et DARNAUD, Mme VENTALON, M. MENONVILLE, Mmes BELRHITI, DREXLER et MÉLOT, M. GUERRIAU, Mmes SOLLOGOUB et Nathalie GOULET, MM. HINGRAY, ANGLARS, LE NAY et GREMILLET, Mme LASSARADE et MM. BANSARD, de NICOLAY et WATTEBLED


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 TER


Après l'article 8 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement présente au Parlement avant le 31 décembre 2022 un rapport concernant l’accompagnement à la reconversion des sportifs de haut niveau mentionnés au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport.

Objet

Malgré l’existence d’une liste de sportifs de haut niveau « conversion », de nombreux athlètes qui contribuent au rayonnement du sport Français peinent à renouer avec un parcours professionnel satisfaisant à l’issue de leur carrière sportive. Nombreux sont ceux qui ont dû sacrifier ou mettre un terme anticipé à leurs études pour se consacrer à leur entrainement. Par ailleurs, d’autres souhaitent mettre à profit les acquis et connaissance accumulées lors de leur parcours de sportif de haut niveau pour se réorienter professionnellement. Néanmoins, ils ne bénéficient pas aujourd’hui de structure ni d’un accompagnement dédié leur permettant d’avoir accès aux informations sur les parcours, les filières, les formations et les aides auxquels ils peuvent prétendre. Le rapport devra s’attacher à expertiser le fonctionnement et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement à la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau en lien avec l’ensemble des acteurs concernés (ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du sport, INSEP, agence nationale du sport, fédérations…). Il devra formuler des propositions de nature à rationnaliser, rendre plus lisible et plus efficace ces dispositifs. L’amélioration du suivi des sportifs de haut niveau après leur fin de carrière doit compter parmi les mesures d’héritage à mettre au crédit de notre pays dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.