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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 114 )

N° A-5

24 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 26

(État A)


 

I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :

I. Budget général

(en euros)

(en euros)

N° de ligne

 

Évaluation
pour 2023

Évaluation
pour 2023

 

1. Recettes fiscales

 

1. Impôt sur le revenu net

 

-1 300 000 000

1101-Net

Impôt sur le revenu net

minorer de

-1 300 000 000

 

7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

 

+8 000 000 000

1706

Mutations à titre gratuit par décès

majorer de

+2 000 000 000

1752

Contribution sur la rente infra-marginale de la production d’électricité

majorer de

+6 000 000 000

 

I. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

(En millions d'euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

dont
fonction-
nement

 

 

dont
fonction-
nement

 

 

 

dont
inves-
tissement

 

dont
inves-
tissement

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

330 839

330 839

0

441 598

414 264

27 334

 

Recettes non fiscales

30 933

23 761

7 172

0

0

0

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

361 773

354 601

7 172

441 598

414 264

27 334

 

 

 

 

 

 

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

72 006

72 006

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

289 766

282 595

7 172

441 598

414 264

27 334

-151 831

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

5 238

3 584

1 655

5 238

3 584

1 655

 

 

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

295 005

286 178

8 827

446 836

417 847

28 989

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

2 232

2 232

0

2 122

1 800

322

+111

Publications officielles et information administrative

167

167

0

153

137

15

+15

Totaux pour les budgets annexes

2 400

2 400

0

2 274

1 937

337

+125

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

19

12

7

19

12

7

 

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 419

2 412

7

2 294

1 950

344

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

83 281

66 164

17 117

83 944

66 538

17 406

-663

Comptes de concours financiers

138 204

0

138 204

140 856

0

140 856

-2 652

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

-402

Comptes d'opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

+98

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

-3 618

 

 

 

 

 

 

Solde général

 

 

 

 

 

 

-155 324

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’Etat (cf. Etat B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’Etat (cf. Etat B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).

 

 

II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :

(en milliards d’euros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

149,5

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

144,6

          Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

4,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,2

Amortissement des autres dettes reprises

0,9

Déficit budgétaire

155,3

Autres besoins de trésorerie

-12,6

       Total

295,3

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

270,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,6

Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme

10,4

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

7,8

Autres ressources de trésorerie

0,5

       Total

295,3

III. - En conséquence, à l'alinéa 12, le montant :

''119,4''

est remplacé par le montant :

''125,4''

 

Objet

Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes du Sénat intervenus au cours de la discussion de la première partie du projet de loi de finances pour 2023.

À l’issue de l’examen de la première partie du PLF, telle que révisée à la suite des votes intervenus en seconde délibération, le solde budgétaire de l’État s’améliore de de + 6,8 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale (- 162,1 Md€) et s’établit donc à - 155,3 Md€. 

Le déficit à financer en résultant s’élève à - 155,3  Md€. Cette diminution du besoin de financement de l’État se traduit par une moindre mobilisation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État. Par ailleurs, les amortissements de dette à moyen et long termes sont révisés à 149,5 Md€ pour l’année 2023, après prise en compte des opérations de rachat anticipé de titres arrivant à échéance en 2023, réalisées sur l’année 2022.

Le plafond de variation nette de la dette négociable de l'État d’une durée supérieure à un an est révisé à 125,4 Md€. Cette révision s’explique par la mise à jour des amortissements de titre à moyen long terme du fait de l’intégration des rachats de titres à échéance 2023 réalisés depuis le dépôt de PLF 2023.

Cette révision de l’équilibre par rapport à celui voté en fin de première partie en première délibération résulte des trois mouvements suivants intervenus en seconde délibération :

-          Suppression de l’amendement n°1727 qui conduisait à minorer les ressources de la contribution sur la rente infra-marginale de 6 Md€ - il en résulte donc une amélioration des autres recettes fiscales nettes de + 6 000 M€ ;

-          Suppression de l’amendement n°1244 qui réduisait les recettes de droits de mutation à titre gratuit, au titre notamment de l’abaissement du délai de « rapport fiscal » des successions – il en résulte une amélioration des autres recettes fiscales nettes de + 2 000 M€

-          Suppression de l’amendement n°309 qui visait à soumettre à l’impôt sur le revenu les produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation et d’assurance-vie – il en résulte une baisse des recettes nettes d’impôt sur le revenu de - 1 300 M€.

Au global, il résulte donc de ces votes une amélioration des recettes fiscales nettes de +6 700 M€ par rapport à l’équilibre voté en première délibération, ainsi donc que du solde budgétaire de l’État, qui ressort ainsi à -155,3 Md€.