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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION CRÉDITS NON RÉPARTIS

(n° 114 , 115 )

N° II-175 rect.

23 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. PELLEVAT, Mme NOËL, MM. BRISSON et BURGOA, Mme PUISSAT, MM. JOYANDET, FRASSA, PACCAUD et BELIN, Mme BELRHITI et M. BONHOMME


Article 27 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

+

-

+

-

Provision relative aux rémunérations publiques

dont titre 2

5 000 000

5 000 000

Dépenses accidentelles et imprévisibles

5 000 000

5 000 000

TOTAL

5 000 000

5 000 000

5 000 000

5 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le code général de la fonction publique prévoit que les fonctionnaires résidant dans une commune où la vie est particulièrement chère  disposent d’une prime de résidence. D’après une circulaire datant de 2001, cette prime est égale à 1 (zone 2) ou 3% (zone 1) du traitement brut en fonction de la commune de résidence. Cette circulaire fixe également la liste des communes ouvrant droit à cette prime.

Cette liste, lorsqu’elle est étudiée de plus près, classe en général en zone 2 des communes où le prix du m2 est supérieur de 25% à la moyenne nationale, soit supérieur à 3593€, et en zone 1 les communes où le prix du m2 est supérieur de 50% à la moyenne nationale, soit supérieur à 4300€.

Cependant, cette liste n’est pas mise à jour de manière automatique, et aucun critère n’est clairement posé pour déterminer les communes ouvrant droit à la prime. De ce fait, certaines communes qui répondent aux critères « informels » ne sont pas incluses dans la liste et n’ouvrent donc pas droit à la prime de résidence. C’est particulièrement le cas en Haute-Savoie, dont aucune commune n’est listée dans la circulaire, alors même que 58% des communes ont un prix du m2 supérieur à 3595€ et parmi lesquelles une trentaine ont un prix du m2 supérieur à 4300€.

Cette situation est particulièrement injuste et inégalitaire pour les fonctionnaires du département, qui sont dans une situation identique si ce n’est pire que ceux vivant dans les communes incluses dans la circulaire. Les parlementaires de la Haute-Savoie demandent depuis plusieurs années une réactualisation de la circulaire, alors que la situation ne fait qu’empirer pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires du département, mais aussi pour les collectivités et les hôpitaux qui ont de plus en plus de mal à recruter. À titre d’illustration, les taux de vacances de poste dans les hôpitaux du département sont de 25%, contre 5% au niveau national.

D’après des estimations, qui restent cependant à affiner, une inclusion des communes de Haute-Savoie où le m2 est supérieur à 3593€ représenterait un coût maximal de 5 millions d’€. Aussi, cet amendement propose un transfert de 5 millions d’€ de l’action 01 Dépenses accidentelles et imprévisibles » du programme « Dépenses accidentelles et imprévisibles » vers l’action 01 Provision relative aux rémunérations publiques » du programme 551 Provision relative aux rémunérations publiques au sein de la mission « Crédits non répartis » dans le but d’inciter et de donner les moyens financiers au Gouvernement pour réviser la circulaire et y inclure la Haute-Savoie.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.