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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCONOMIE

(n° 114 , 115 , 116, 119)

N° II-187 rect. bis

23 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. BABARY, CANÉVET, CARDON et RIETMANN, Mme BERTHET, MM. CHASSEING et Daniel LAURENT, Mme CHAUVIN, M. LE NAY, Mmes GRUNY et BILLON, M. DUFFOURG, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. CUYPERS, Mme PANTEL, MM. MEURANT, BOUCHET, DEVINAZ, SAUTAREL et BOULOUX, Mme PUISSAT, MM. PELLEVAT et POINTEREAU, Mme BELRHITI, MM. BURGOA et BELIN, Mme MICOULEAU, MM. PERRIN, COURTIAL et ANGLARS, Mmes Laure DARCOS et JOSEPH, M. Bernard FOURNIER, Mme DUMONT, M. Jean-Baptiste BLANC, Mme DEMAS, M. SEGOUIN, Mmes RAIMOND-PAVERO et GOSSELIN et MM. Étienne BLANC et CHARON


Article 27 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Développement des entreprises et régulation

dont titre 2

10 000

 

10 000

 

Plan France Très haut débit

 

 

 

 

Statistiques et études économiques

dont titre 2

 

10 000

 

10 000

Stratégies économiques

dont titre 2

 

 

 

 

Financement des opérations patrimoniales en 2023 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

 

 

 

 

TOTAL

10 000

10 000

10 000

10 000

SOLDE

0

0

Objet

Le présent amendement a pour objet de rétablir l'action 20 «Financement des entreprises» du programme 134 « Développement des entreprises et régulations », afin d’affirmer la nécessité du financement budgétaire de l’activité de garantie de Bpifrance, l’un des piliers de la politique publique de la transmission d’entreprise attendue en France.

La dotation est, pour l’année 2023, symbolique (10 000 euros), car le financement est assuré via les crédits du Plan de Relance. Il est par conséquent proposé une diminution de 10 000 euros des crédits de l’action 1 « Infrastructures statistiques et missions régaliennes » du programme 220 « Statistiques et études économiques ».

La dotation devra être bien plus conséquente en 2024, année pour laquelle le financement des activités de garantie ne sera plus assurée, le risque étant la diminution des aides de Bpifrance pour soutenir les reprises de TPE et de PME.

Le rôle de Bpifrance est essentiel pour la transmission d’entreprise. Avec ses dispositifs de garantie, Bpifrance couvre les projets de reprise de TPE, PME ou de fonds de commerce. Parmi les outils proposés, le « Prêt Transmission » est particulièrement reconnu par les acteurs de terrain pour faciliter la reprise de TPE ou PME. En effet, Bpifrance, en partenariat avec les régions qui le souhaitent, propose un prêt, sans garantie sur les actifs de l’entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant, en vue de financer la reprise ou la transmission d’une entreprise.

Alors que le Gouvernement a supprimé, plusieurs années de suite, l’action 20 du programme 134, le Parlement n’a cessé de critiquer le manque de transparence découlant du nouveau mode de financement ainsi souhaité (par les dividendes).

La proposition n°5 du rapport de la délégation sénatoriale aux entreprises « Reprendre pour mieux entreprendre dans nos territoires », présenté par MM. Michel Canevet, Rémi Cardon et Olivier Rietmann et adopté à l’unanimité le 6 octobre 2022, vise à sécuriser les dispositifs de financement de la transmission par Bpifrance. Le présent amendement a donc pour objectif de faire acter le principe du rétablissement de la ligne de crédits dédiée à ces dispositifs.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.