Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

(n° 114 , 115 , 120)

N° II-450 rect.

29 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

M. Jean-Marc BOYER, Mme Nathalie DELATTRE, M. DUPLOMB, Mme FÉRAT, M. Daniel LAURENT, Mmes CHAUVIN et GRUNY, MM. POINTEREAU et RIETMANN, Mme PUISSAT, M. Cédric VIAL, Mme DUMONT, MM. CHATILLON et CHARON, Mme BERTHET, MM. DECOOL, Jean Pierre VOGEL, MOUILLER, BELIN, BACCI, BONHOMME, BURGOA et GREMILLET, Mmes BELLUROT et de LA PROVÔTÉ, MM. DÉTRAIGNE et SAVARY, Mme MICOULEAU, MM. Bernard FOURNIER, ALLIZARD et BOUCHET, Mmes Frédérique GERBAUD, JOSEPH, BELRHITI et BILLON, M. BRISSON, Mmes BOULAY-ESPÉRONNIER et ESPAGNAC, MM. CHAIZE et Alain MARC, Mmes HAVET et IMBERT, MM. WATTEBLED et LEVI, Mme DREXLER, M. LAMÉNIE, Mme LOPEZ et MM. FAVREAU, KLINGER et GENET


Article 27 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

 

 

 

 

Vie de l’élève
dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

 

 

 

 

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

 

29 225 000

 

29 225 000

Enseignement technique agricole

dont titre 2

29 225 000

 

29 225 000

 

TOTAL

29 225 000

29 225 000

29 225 000

29 225 000

SOLDE

0

0

Objet

Le présent amendement s’inscrit dans le prolongement du rapport de la mission d’information menée en 2021 sur l’enseignement agricole, qui appelait à une véritable « transition agro-politique » pour redonner une stratégie et des objectifs clairs à l’enseignement agricole.

Innovant et performant, l’enseignement agricole est un outil essentiel pour assurer le renouvellement des générations en agriculture, permettre à l’agriculture de relever les défis du XXIème siècle et affirmer la souveraineté alimentaire française.

La mission d’information a toutefois souligné que l’enseignement agricole reste méconnu et qu’il n’est pas assez valorisé par le système d’orientation. En outre, elle appelait à réévaluer et à augmenter les moyens humains de l’enseignement agricole.

La baisse du nombre d’élèves enregistrée à la rentrée 2022 a rappelé la nécessité d’agir sans délai pour mieux faire connaître l’enseignement agricole. Or, après un effort exceptionnel en 2022 dans le cadre du plan de relance, les crédits en faveur de la communication inscrits sur le programme 143 apparaissent aujourd’hui insuffisants pour atteindre l’objectif fixé par la mission d’information.

Si le budget proposé pour 2023 au titre du programme 143 enregistre une hausse globale des crédits de 67,8 millions d’euros ainsi qu’une augmentation de 15 ETP pour renforcer les équipes médico-sociales, l’avis budgétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication souligne la nécessité d’augmenter avant tout les ETP à destination des enseignants et de donner davantage de souplesse aux directeurs d’établissements pour répartir les emplois nouvellement créés en fonction des besoins sur le terrain. 

Le présent amendement prévoit donc une majoration des crédits du programme 143 à hauteur de 29,225 millions d’euros, répartis de la manière suivante :13,5 millions d’euros pour abonder l’action 01 « Mise en œuvre de l’enseignement dans les établissements publics » ; 13,5 millions d’euros pour abonder l’action 02 « Mise en œuvre des enseignements dans les établissements privés » ; 2,225 millions d’euros pour abonder l’action 05 « Moyens communs à l’enseignement technique agricole (public et privé) », afin de majorer les moyens d’appui du système d’enseignement agricole, pour renforcer la promotion de l’enseignement agricole.

Compte tenu des contraintes imposées par les règles de recevabilité financière des amendements, cette augmentation des crédits au profit du programme 143 est gagée par une baisse parallèle des crédits inscrits sur le programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale », au titre de l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier ». 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.