Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 114 , 119)

N° II-812 rect.

1 décembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. LOZACH et Patrice JOLY, Mmes MONIER et BILLON, MM. COZIC, FICHET et BILHAC, Mmes POUMIROL, Nathalie DELATTRE, Nathalie GOULET et BELRHITI, M. PLA, Mme ESPAGNAC, MM. MICHAU et SALMON, Mme SAINT-PÉ et M. GUIOL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 37 A


Après l’article 37 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le V bis de l’article 1379-0 bis du code général des impôts est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« ...° 30 % de l’imposition forfaitaire sur les réseaux relative aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie électrique d’origine photovoltaïque uniquement pour l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique et 20 % de l’imposition forfaitaire sur les réseaux relative aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie électrique d’origine photovoltaïque pour la commune ;

« ...° 30 % de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relative aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie électrique d’origine photovoltaïque uniquement pour l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique et 20 % de l’imposition forfaitaire sur les réseaux relative aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie électrique d’origine photovoltaïque pour la commune. »

 

Objet

Actuellement, la loi prévoit que l’imposition forfaitaire des entreprises de réseau (IFER) à laquelle sont assujetties les installations de productions d’énergie renouvelables soit en grande majorité reversée aux départements et aux intercommunalités, parties prenantes dans la concrétisation de ces projets sans pour autant jouer un rôle majeur.

Le présent amendement vise à instaurer un partage plus juste du produit de l’IFER relative aux centrales photovoltaïques au niveau du bloc communal, en réduisant de 50 à 30% tout au plus la part reversée aux intercommunalités à fiscalité professionnelle unique (FPU), et permettre ainsi d’établir à 20% au minimum la part reversée aux communes.

Développer un nombre suffisant d’installations de production d’énergie renouvelable se fera grâce aux communes qui jouent un rôle fondamental, déterminant en termes d’investissements dans le développement des énergies renouvelables, dans l’acceptation des projets par les populations locales ou encore dans la garantie des conditions d’usage et d’entretien permettant à ces installations de fonctionner de façon efficiente.

Malgré tout, celles-ci n’en tirent très souvent que peu voire très peu de bénéfice. Mieux reconnaître le rôle joué par les communes dans la transition énergétique au plus près des territoires et des habitants, tel est l’objet du présent amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.