Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Développement de l'agrivoltaïsme

(1ère lecture)

(n° 14 , 13 )

N° 23 rect. quater

19 octobre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MOGA, Mme RACT-MADOUX, MM. LEVI, KERN et LOUAULT, Mme LOISIER, MM. de BELENET, MIZZON, Stéphane DEMILLY, DUFFOURG et CANÉVET, Mmes FÉRAT, DEVÉSA, BILLON et LÉTARD, MM. DELAHAYE et DÉTRAIGNE, Mme SAINT-PÉ, M. Jean-Michel ARNAUD, Mme de LA PROVÔTÉ, M. PELLEVAT, Mmes THOMAS et PERROT, MM. LAMÉNIE et BELIN, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et BONFANTI-DOSSAT, MM. LE NAY et Pascal MARTIN, Mme MORIN-DESAILLY, MM. LEFÈVRE et BONHOMME et Mmes GUIDEZ et Nathalie DELATTRE


ARTICLE UNIQUE


Après l’alinéa 31

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

…° L’article L. 122-7 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Les dispositions de l’article L. 122-5 ne s’appliquent pas pour les installations agrivoltaïques répondant à la définition de l’article L. 314-36 du code de l’énergie.

« Toute opération d’installation de systèmes agrivoltaïques répondants à la définition de l’article L. 314-36 du code de l’énergie et bénéficiant d’une dérogation prévue à l’avant-dernier alinéa du présent article doit solliciter l’avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. » ;

Objet

Cet amendement permet d'autoriser le développement de projets agrivoltaïques dans les zones couvertes par les dispositions spécifiques s'appliquant aux zones de montagne. En effet, il propose à cet égard une exception au principe de l'urbanisation en continuité de l'urbanisation existante.

Dans ce cadre dérogatoire, il vise également à obliger le développeur à solliciter l'avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.