Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Adaptation au droit de l'Union européenne

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 187 , 186 , 178, 179, 182, 183)

N° 50

12 décembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. DUPLOMB


ARTICLE 30


I. – Alinéas 1 et 2

Remplacer ces alinéas par trois alinéas ainsi rédigés :

I. – L’article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2022-298 du 2 mars 2022 d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture, est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« L’État détermine le cadre réglementaire national de la politique d’installation et de transmission en agriculture. Cette politique comprend un volet relatif à l’installation des jeunes ne disposant pas des diplômes requis, mais engagés dans le cadre d’une formation.

II. – Après l’alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

2° Les deux premières phrases du second alinéa sont ainsi rédigées :

III. – Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

3° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

Objet

Cet amendement de coordination vise à assurer que l’article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime soit modifié dans sa dernière version, c’est-à-dire celle résultant de l’article 6 de la loi n° 2022-298 du 2 mars 2022 d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture.

Introduit à l’initiative du rapporteur Laurent Duplomb au stade de la commission, lors de l’examen du projet de loi « assurance récolte », l’article 6 avait fait l’objet d’une rédaction de compromis en séance publique, à l’initiative du ministre de l’Agriculture et de l’alimentation et de plusieurs groupes politiques. Maintenu par la commission mixte paritaire, il devait entrer en vigueur dans cette rédaction au 1er janvier 2023, mais la rédaction du présent article 30 proposée par le Gouvernement aurait écrasé cette modification.

Le présent amendement vise à garantir que la loi votée par le Parlement il y a moins d’un an ne soit privée d’effet avant même son entrée en vigueur.