Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLFRSS pour 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)

N° 2983 rect.

2 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLFSS

Mmes CONWAY-MOURET et LUBIN, M. KANNER, Mmes CONCONNE et FÉRET, M. FICHET, Mmes LE HOUEROU et JASMIN, M. JOMIER, Mmes MEUNIER, POUMIROL, ROSSIGNOL et BLATRIX CONTAT, MM. BOURGI, CARDON, DURAIN, CHANTREL et LECONTE, Mme MONIER, MM. TISSOT, TEMAL, LUREL, FÉRAUD et MARIE, Mme de LA GONTRIE, MM. RAYNAL et STANZIONE, Mme CARLOTTI, M. REDON-SARRAZY, Mme ARTIGALAS, MM. JACQUIN, ASSOULINE et MÉRILLOU, Mmes HARRIBEY et Gisèle JOURDA, M. DEVINAZ, Mmes Sylvie ROBERT et BRIQUET, MM. HOULLEGATTE et LOZACH, Mme VAN HEGHE, M. MAGNER, Mme BONNEFOY, MM. ROGER, MONTAUGÉ, COZIC

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13


Après l’article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le dernier alinéa de l’article L. 221-1 du code la sécurité sociale est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les personnels de la caisse nationale d’assurance vieillesse en lien avec les Français établis hors de France bénéficient d’une formation spécifique afin de pouvoir orienter et suivre les dossiers de retraite des Français à l’étranger. »

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Les Français résidant hors de France ont les plus grandes difficultés à être informés et orientés par leurs caisses de retraite. Or l’information et l’accueil des assurés ont des conséquences sur leur expatriation en matière de droits à la retraite et est un facteur déterminant pour préparer l’avenir et garantir l’absence de rupture dans l’acquisition de droits au cours d’une carrière. Les personnels des caisses de retraite sont aujourd’hui trop peu nombreux et sont souvent mal formés pour répondre aux difficultés administratives et locales rencontrées par nos compatriotes. Cet amendement vise à mettre en place une formation dédiée pour tous les agents en lien avec les Français à l’étranger.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.