Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLFRSS pour 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)

N° 3251

1 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLFSS

Mmes PONCET MONGE et Mélanie VOGEL, MM. BENARROCHE, BREUILLER et DANTEC, Mme de MARCO et MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ, PARIGI et SALMON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l’impact qu’aura le recul de l’âge à la retraite sur la vitalité du milieu associatif.

Objet

L’abaissement de la retraite à 60 ans est la condition de survie et de développement de nombreuses activités bénévoles. Aujourd’hui, les retraités portent déjà à bout de bras des dizaines de milliers d’associations : 38% des retraités sont engagés dans des associations, et plus de la moitié des dirigeants associatifs sont à la retraite. Les retraités représentent un tiers des bénévoles de ces associations.

Après avoir supprimé 180 000 emplois aidés, et malgré les conséquences désastreuses de la réforme de l'ISF (112 millions d'euros de dons en 2018 contre près de 270 millions en 2017 juste après la suppression), le gouvernement continue de fragiliser un milieu associatif en crise. Quel sera l'impact d'un recul du départ à la retraite ?"

Cet amendement prend la forme d’une demande de rapport pour éviter une irrecevabilité au titre de l’article 40.