Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Résidence d'attache pour les Français établis hors de France

(1ère lecture)

(n° 474 , 473 )

N° 4 rect.

3 avril 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. FÉRAUD et CHANTREL, Mme CONWAY-MOURET, MM. LECONTE, KANNER et RAYNAL, Mme BRIQUET, MM. COZIC et ÉBLÉ, Mme ESPAGNAC, MM. JEANSANNETAS, Patrice JOLY, LUREL

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 2


I. – Alinéa 5

Après les mots :

hors de France

rédiger ainsi la fin de cet alinéa :

dans un pays qui est ou a été classé en zone rouge par le ministère des affaires étrangères au titre de l’exercice fiscal considéré ou de l’année précédente. Le dégrèvement n’est applicable que pour l’impôt dû au titre de la résidence d’attache et sous réserve qu’elle ne produise aucun revenu locatif.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le groupe socialiste, écologiste et républicain est favorable à la création d'un dispositif pour les Français établis hors de France qui connaissent des difficultés majeures.

Cependant, les auteurs du présent amendement proposent de repenser le dispositif proposé par le rapporteur à partir de la notion de pays classés en zone rouge par le ministère des affaires étrangères pour mieux répondre aux incertitudes expérimentées par nos compatriotes résidant hors de France.