Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Réforme de l'audiovisuel public

(1ère lecture)

(n° 694 , 693 )

N° 96

12 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme de MARCO, MM. DOSSUS, BENARROCHE, BELIN, DANTEC, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE 14 BIS


I. – Alinéa 2

Remplacer le mot :

douze

par le mot :

trente-six

II. – Alinéa 3

Remplacer le mot :

dix-huit

par le mot :

quarante-deux

Objet

L'article 11 bis introduit en commission reprend les dispositions sur le label « prêt pour la TNT en UHD » et sur l’obligation d’intégration de l’UHD dans les terminaux, selon un calendrier ambitieux : soit 12 mois après une couverture UHD en TNT de 20% de la population pour les téléviseurs de plus de 1,10 m de diagonale ; et 18 mois après une couverture UHD en TNT pour tous les terminaux.
Dans son baromètre du numérique 2022 l'ARCEP souligne l'impact environnemental du renouvellement trop fréquent de téléviseurs : "les services numériques sont responsables de 10% de la consommation électrique française, et de 2,5% de l’empreinte carbone de la France. Les premiers responsables des impacts du numérique sont les terminaux des utilisateurs, c’est-à-dire les appareils électroniques (entre 64% et 92% des impacts du numérique selon l’indicateur environnemental considéré) avec en premier lieu les écrans de télévision. La phase de fabrication des terminaux représente une large majorité de l’impact environnemental, bien davantage que sa distribution, son utilisation, ou la gestion de sa fin de vie."
Il est donc proposé d’étendre le calendrier de déploiement de la couverture UHD, afin de mieux concilier ce déploiement avec l'objectif de sobriété.