Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 802 , 801 )

N° 369

6 juillet 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes PONCET MONGE et Mélanie VOGEL, MM. BENARROCHE, BREUILLER et DANTEC, Mme de MARCO et MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ, PARIGI et SALMON


ARTICLE 4


I. – Alinéa 44

Remplacer les mots :

organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel,

par les mots :

représentants d’organisations représentatives d’employeurs au niveau national et des représentants d’organisations syndicales de salariés nationales et interprofessionnelles,

II. – Après l'alinéa 52

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« La composition des comités territoriaux intègre les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau interprofessionnel et d’employeurs représentatives au niveau national.

Objet

Les entreprises de l’ESS agissent, au quotidien, en faveur du service public de l’emploi.

Certains acteurs de l’ESS agissent même directement auprès des opérateurs et/ou des partenaires du service public de l’emploi comme les missions locales, les organismes d’insertion, les entreprises adaptées ou les organismes de formation.

200 000 entreprises constituent ainsi le secteur qui emploient 2,3 millions de salariés, soit 14% de l’emploi privé, au service d’une activité d’utilité sociale, qui participe souvent à répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et à la levée des freins périphériques en ce qui concerne le logement, la garde d’enfants ou même l’accompagnement à la mobilité.

Ainsi, compte tenu de l’implication de l’ESS dans l’accompagnement et l’insertion des demandeurs d’emploi et de son poids significatif dans le tissu social, il est indispensable que le secteur puisse contribuer pleinement aux décisions relatives aux enjeux nationaux du service public de l’emploi et soit dès lors représenté au sein du Comité National via son organisation représentative multi-professionnelle à savoir l’UDES.

Or la présente rédaction du projet de loi, si elle inclut les organisations représentatives d’employeurs au niveau interprofessionnel, exclut de facto les organisations représentatives au niveau multi-professionnel, ce qui semble un oubli regrettable pour la représentativité du secteur. 

Ce présent amendement des sénatrices et sénateurs écologistes, travaillé avec l’UDES, se propose ainsi d’inclure pareillement les organisations représentatives au niveau national interprofessionnel et multi-professionnel au sein du comité national et des comités territoriaux France Travail afin d’assurer la représentativité.