Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 802 , 801 )

N° 548

6 juillet 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes PONCET MONGE et Mélanie VOGEL, MM. BENARROCHE, BREUILLER et DANTEC, Mme de MARCO et MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ, PARIGI et SALMON


ARTICLE 2


I. – Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …° Les engagements auxquels est tenu, au titre du présent contrat d’engagement, le demandeur d’emploi, tiennent compte des sujétions particulières, notamment en matière de garde d’enfants ou du rôle d’aidant d’une personne handicapée, âgée ou malade, auxquelles celui-ci est astreint.

II. – Alinéa 17

Compléter cet alinéa par les mots :

et aux personnes soumises à des sujétions particulières, notamment en matière de garde d’enfants ou d’aide apportée à un proche

Objet

L'article 2 du projet de loi généralise l'inscription auprès de France travail de tous les demandeurs d'emploi et introduit un contrat d'engagement unique que doivent signer les demandeurs d'emploi inscrits. Or l'obligation de s'inscrire dans une démarche de recherche d'emploi ne tient pas compte de certaines sujétions personnelles et en particulier de celles d'un parent isolé avec un enfant handicapé ou d'un aidant ou encore d'une femme enceinte isolée.

Pourtant, les mères de famille monoparentales sont surreprésentées parmi les allocataires du RSA avec enfants. Selon la DREES en 2018, le dispositif compte 687 000 mères bénéficiaires dont 323 000 sont mères célibataires d’un enfant de moins de 12 ans (138 000 d’un enfant de plus de 12ans).

De même, les bénéficiaires du RSA dans le halo autour du chômage appartiennent principalement à des familles monoparentales et ce sont les problèmes de garde d’enfants qui sont mentionnés par 40 % des bénéficiaires dans le halo du chômage en famille monoparentale comme frein principal pour entamer des démarches de recherche d’emploi. Des nombreux enfants de mères allocataires du RSA sont en situation de handicap.

Enfin, 21% des CER contiennent au moins 1 action concernant la parentalité et le soutien familial démontrant s’il le fallait que de nombreux allocataires du RSA sont des proches aidants.
Ainsi, il semble impératif de tenir compte des sujétions des parents d'enfants handicapés et, plus généralement, des personnes isolées assurant la charge d'un enfant et des aidants.

C’est l’objet de cet amendement de cet amendement issu d'une proposition du Collectif Alerte.