Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2023

(1ère lecture)

(n° 96 , 99 , 98)

N° 276 rect.

7 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. CHASSEING, Mme MÉLOT, MM. WATTEBLED, GUERRIAU, GRAND, LAGOURGUE, DECOOL, MENONVILLE, Alain MARC, CAPUS, MÉDEVIELLE, JOYANDET et SAUTAREL, Mme DUMONT, MM. BACCI, DELCROS, LEVI et DÉTRAIGNE et Mme JACQUEMET


ARTICLE 24


Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

«...° L’agence régionale de santé, en relation avec le ministère chargé de la santé, confie aux facultés une responsabilité territoriale afin d’adapter la formation du médecin aux besoins du territoire. »

Objet

Cet amendement vise à permettre à l’ARS, en relation avec le ministère de la santé, de confier aux facultés une responsabilité territoriale afin d’adapter la formation du médecin aux besoins du territoires et notamment dans les déserts médicaux.

Après avoir eu des informations sur l’évolution du nombre de praticiens sur son territoire (qui regroupe le département où est installé le CHU et la faculté plus les départements autour), cette instance doit se réunir une fois par an avec les représentants de la préfecture, du Conseil départemental, du Conseil régional, de l’Agence régionale de santé, du Conseil de l’Ordre, des syndicats, pour déterminer le besoin de généralistes sur le territoire et adapter les formations en fonction.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.