Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1196 rect. bis

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

MM. de NICOLAY et Jean Pierre VOGEL, Mmes MULLER-BRONN et PLUCHET, MM. PACCAUD, de LEGGE, Henri LEROY et KERN, Mme HERZOG et MM. BRISSON et BONNEAU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27


Après l’article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La section 3 du chapitre IV du titre Ier du livre III du code de l’énergie est complétée par un article L. 314-28 ainsi rétabli :

« Art. L. 314-28. – Par dérogation au premier alinéa de l’article L. 311-10 du présent code, les installations terrestres de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent ne peuvent bénéficier du complément de rémunération prévu à l’article L. 314-18 qu’au terme de la procédure de mise en concurrence prévue à l’article L. 311-10 du présent code. » 

 

Objet

Dans un souci d’optimisation de la dépense publique, d’une meilleure allocation du capital, mais également afin d’éviter la multiplication des petits projets éoliens qui mitent nos territoires, notamment dans les zones rurales, il est proposé par cet amendement, d’homogénéiser le système actuel de revente d’électricité via le complément de rémunération qui, en l’état, favorise les petits projets, ce qui nous apparaît comme moins compatibles avec un objectif écologique.

En effet depuis le 1er janvier 2016, la revente de l'électricité éolienne implanté sur terre n'est possible que via le mécanisme du complément de rémunération. Pour les installations inférieures à 6 éoliennes de 3 MW chacune au maximum, le tarif de référence du complément de rémunération est fixe (guichet ouvert) ; au-delà, le tarif de référence est fixé à la suite d'un appel d'offres.

Ce mécanisme aboutit in fine à ce que les petits projets soient de fait plus subventionnés, donc se multiplient.

Nous considérons en effet que le système des appels d'offres conduit, à un tarif de référence moindre que celui du guichet ouvert.

Aussi nous proposons de soumettre à la procédure de mise en concurrence tout projet d’installations éoliennes, quelque soit sa taille.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Irrecevabilité LOLF