Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1299 rect.

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

Mme de CIDRAC, MM. PANUNZI et Henri LEROY, Mme CANAYER, MM. SAVIN et BRISSON, Mme JOSENDE, MM. SAUTAREL, MOUILLER, SIDO et BOULOUX et Mme DUMONT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16


Après l’article 16

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le paragraphe 1 de la sous-section 1 de la section 6 du chapitre III du titre III du livre III de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Après le premier alinéa du II de l’article L. 2333-26, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La délibération précise également si une fraction de la taxe de séjour ou de la taxe de séjour forfaitaire est affectée aux dépenses destinées à la prévention et à la gestion des déchets découlant de la fréquentation touristique de la commune, conformément au I bis de l’article L. 2333-27. » ;

2° Après le I de l’article L. 2333-27, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :

« …. – Une fraction de la taxe de séjour ou de la taxe de séjour forfaitaire peut également être affectée aux dépenses destinées à la prévention et à la gestion des déchets découlant de la fréquentation touristique de la commune. »

Objet

Le rapport d’information « Réduction, réemploi et recyclage des emballages : sortir du statu quo », adopté par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable en juillet 2023, préconise d’adapter la collecte des déchets à la réalité des territoires assujettis à des contraintes limitant structurellement leur performance.

En particulier, le rapport constate que les territoires à forte activité touristique connaissent des problèmes spécifiques pour adapter leurs fréquences de collecte à la variation parfois très importante des populations les fréquentant.

Reprenant une recommandation formulée par la Cour des comptes en septembre 2022, la proposition n° 25 du rapport de la commission préconise donc de mobiliser, dans les zones touristiques, des moyens complémentaires financés par une part additionnelle à la taxe de séjour payée par les usagers à l’origine de ces surcoûts.

Le présent amendement vise à traduire cette proposition.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Irrecevabilité LOLF