Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1402 rect.

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Non soutenu

Mme ARTIGALAS et MM. REDON-SARRAZY, BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, MONTAUGÉ, PLA, STANZIONE, TISSOT et FAGNEN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 SEPTIES


Après l’article 10 septies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Les dispositions de l’article 279-0 bis A du code général des impôts s’appliquent, par dérogation au 3° du I de cet article, aux opérations pour lesquelles le permis de construire a été déposé à une date antérieure au 4 octobre 2023 et dont la déclaration d’achèvement des travaux n’a pas été déposée avant le 4 octobre 2023, date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 2 octobre 2023 modifiant l’arrêté du 1er août 2014 pris en application de l’article D. 304-1 du code de la construction et de l’habitation.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Soutenir la production logements intermédiaires dans les communes récemment passées en zones tendues

L’article 279-0 bis A du code général des impôts prévoit un taux de TVA à 10 % pour les opérations de logements situées, à la date du dépôt de la demande de permis de construire, sur le territoire de communes classées en zones tendue.

Un arrêté du 2 octobre dernier a reclassé 154 communes en zone tendue (B1 ou A) alors qu’elles étaient précédemment classées en zone B2 ou C.

Ce reclassement était attendu, et depuis plusieurs années, par les élus locaux de ces communes confrontées à une augmentation rapide des prix de vente et de loyers, et générant une tension importante sur l’offre de logements disponibles.

Pour donner le plein effet à ce reclassement, il est proposé d’élargir le champ du taux de TVA à 10 % prévu par le projet de loi pour soutenir la construction de logements intermédiaires dans les zones tendues, pour englober les opérations en cours et notamment celles pour lesquelles le permis de construire, considéré comme fait générateur, a été déposé à une date antérieure au 4 octobre 2023 et dont la déclaration d’achèvement des travaux (DAACT) n’a pas été déposée avant le 4 octobre 2023, date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 2 octobre 2023.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.