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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1562 rect. bis

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Rejeté

Mme BLATRIX CONTAT, MM. BOURGI, CHANTREL et FAGNEN, Mme ESPAGNAC et MM. JACQUIN, JEANSANNETAS, Patrice JOLY, MÉRILLOU, PLA, REDON-SARRAZY et ROIRON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16 TER


Après l’article 16 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le 1 sexdecies du II de l’article 266 sexies du code des douanes, il est inséré un 1... ainsi rédigé :

« 1.... Aux réceptions de résidus d’unités de préparation de combustibles solides de récupération ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

La production et la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR) offrent une alternative au stockage en valorisant énergétiquement des déchets qui ne peuvent pas être recyclés, contribuant ainsi à la production d'énergie locale.

La fabrication d'un CSR requiert l'utilisation d'une unité de préparation dédiée. Cette installation a pour mission d'extraire la fraction combustible du déchet, de la concentrer afin d'obtenir un contenu énergétique significatif (au moins 1,5 fois supérieur à celui des déchets ménagers), de la stabiliser et de la conditionner en vue de son transport en tant que CSR. Les résidus qui ne peuvent être associés à la fraction combustible sont éliminés par incinération (UVE/UIOM) et/ou stockage. On estime que le gisement annuel de CSR produit d'ici 2025 atteindra 2,5 millions de tonnes. Cependant, la filière peine actuellement à décoller et ne peut progresser sans un soutien financier.

Les unités de valorisation énergétique de CSR ne sont pas directement assujetties à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) pour les déchets reçus en entrée. Néanmoins, la TGAP reste applicable aux refus provenant des unités de préparation de CSR, qui doivent être dirigés vers l'incinération ou le stockage. Une exonération de la TGAP sur ces refus pourrait constituer un levier essentiel pour favoriser le développement de la filière.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.