Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1963 rect. quater

25 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. Cédric VIAL, Mme LAVARDE, MM. BRISSON et BRUYEN, Mme GOSSELIN, MM. Henri LEROY, MANDELLI, MICHALLET, PANUNZI, PIEDNOIR, REYNAUD et SAVIN, Mme SCHALCK et MM. SAUTAREL, LAMÉNIE, KLINGER et SIDO


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 DUOVICIES


Après l'article 5 duovicies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le premier alinéa de l’article L. 115-6 du code du cinéma et de l’image animée, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Jusqu’au 31 décembre 2025, la taxe n’est pas due par les éditeurs de services de télévision dont la programmation est consacrée à l’information et qui consacrent moins de 5 % de leur temps d’antenne à des œuvres audiovisuelles ou cinématographiques éligibles aux aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

La taxe sur les services de télévision due par les éditeurs (TST-E), affectée au CNC, est assise sur les recettes de publicité et de parrainage. La loi prévoit une exonération du paiement de cette taxe pour les chaînes d’information qui ne diffusent que des documentaires produits en interne par les rédactions.

L’assujettissement à la TST-E est donc déclenché dès la diffusion d’un seul documentaire éligible aux aides du CNC. Ce « premier documentaire » a un coût particulièrement élevé et dissuasif, conduisant bien souvent les chaînes d’information à renoncer à la diffusion de tout documentaire non produit en interne.

Au regard de cette situation, cet amendement propose d'exonérer provisoirement (2 ans) les chaînes d'information de cette taxe afin d'étudier un dispositif plus équilibré tout en offrant une souplesse de programmation aux chaînes d’information et favorisant l’exposition de documentaires qui, à défaut, pourraient être écartés pour des motifs budgétaires.



NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 5 duodecies vers l'article additionnel après l'article 5 duovicies.