Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-2000 rect.

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. CAPO-CANELLAS, BONNECARRÈRE et MAUREY, Mme MORIN-DESAILLY, MM. CANÉVET et DHERSIN, Mme SOLLOGOUB, MM. HENNO et LAUGIER, Mme BILLON, M. LEVI, Mme VÉRIEN, M. Jean-Michel ARNAUD et Mmes SAINT-PÉ et ROMAGNY


ARTICLE 5 SEXIES


Alinéa 3

Après le mot :

thermique

insérer les mots :

à combustion fossile, essence ou diesel

et après le mot :

combustible

insérer les mots :

ou à motorisation thermique à hydrogène,

Objet

Le rétrofit électrique est un procédé visant à convertir un véhicule thermique en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible et répond en cela à l'enjeu de verdissement des véhicules ainsi qu'aux exigences de la réglementation européenne concernant la fin des véhicules thermiques d’ici 2035.

Comme intégrée lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, l’extension du dispositif de déduction fiscale mis en place pour les véhicules de plus de 3,3 tonnes fonctionnant au gaz naturel, au biométhane ou utilisant le carburant ED95 aux véhicules retrofités permet de maximiser cette transition pour les flottes d’entreprise.

Pour autant, des innovations dans l’industrie du retrofit conduisent à réécrire cet article pour mieux intégrer aussi les potentielles transformations des moteurs thermiques existants, à combustible fossile (essence ou diesel), vers des moteurs thermiques à hydrogène, qui pourront participer également à la décarbonation rapide des flottes de véhicules.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.