Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-845 rect. ter

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Tombé

Mme BERTHET, M. BELIN, Mmes PETRUS et DUMONT, M. BOUCHET, Mmes NOËL, DUMAS et LASSARADE, M. Jean-Baptiste BLANC, Mme BONFANTI-DOSSAT et MM. CHATILLON, Henri LEROY et GREMILLET


ARTICLE 5 DUODECIES


I. – Alinéa 5, première phrase

1° Remplacer le taux :

21 %

par le taux :

10 %

2° Après le mot : 

logements, 

insérer les mots : 

ou lorsque ces dernières sont situées dans des communes touristiques ou des stations classées de tourisme au sens des articles L. 133-11 et suivants du code de tourisme,

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le présent amendement propose de modifier la fiscalité des revenus locatifs des locations de meublés classés (en régime micro-BIC) tout en maintenant une incitation au classement.

Au niveau national, cette politique de classement des meublés de tourisme a permis de créer une offre de logement touristique structurée et qualitative reposant sur la résidence secondaire. Ils représentent, à date, 100 000 unités.

Au niveau local, les enjeux peuvent être également très importants. Ils permettent pour certaines stations d’être classées, ce qui leur fait accéder à un cadre particulier avec notamment des aides financières et des compétences particulières. 

C'est pourquoi cet amendement, tout en partageant le souhait de combattre des comportements opportunistes qui ont pu amener certains acteurs à professionnaliser leur activité de location de meublé touristique, préserve une forme d'incitation.

Il propose ainsi l'ajout des meublés classés situés dans les communes touristiques et stations classées dans les activités pouvant bénéficier de l’abattement supplémentaire de 10%. Il conserve en revanche le plafond proposé parle gouvernement à 50 000 euros afin de lutter contre les professionnels de la location de meublés. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).