Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION OUTRE-MER

(n° 127 , 128 , 129, 134)

N° II-1173 rect.

6 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

MM. ROHFRITSCH et BUVAL et Mme HAVET


ARTICLE 55


Alinéa 15, au début

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Lorsque le projet d’installation concerne l’une des collectivités relevant de l’article 74 ou du titre XII de la Constitution, le dispositif est réservé aux demandeurs nés dans l’une des collectivités précitées ou justifier d’une résidence continue dans l’un de ces territoires durant au moins quinze ans. 

Objet

L’article 55 étend le champ d’intervention de la politique nationale de continuité territoriale entre les collectivités d’outre-mer et le territoire métropolitain conformément aux engagements du Gouvernement dans le Comité interministériel aux Outre-mer.

Dans sa rédaction initiale, cet article permet de créer un dispositif d’aide aux personnes résidant en France hexagonale dans leur projet d’installation professionnelle dans une collectivité ultramarine. La finalité de ce dispositif est de favoriser le retour dans les territoires des ultramarins ayant effectué leurs études ou leurs premières expériences professionnelles en France hexagonale.

Dans le même temps, les Ultramarins pâtissent d’une hausse substantielle et continue du prix des billets d’avion depuis deux ans. L’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) relève une augmentation de 22,3% pour les trajets depuis l’Hexagone vers l’Outre-mer, et de 18,3% entre les DOM et l’Hexagone sur les 10 premiers mois de 2023. Cette moyenne sous-traduit le phénomène puisqu’une augmentation de 57,5% du tarif des billets d’avions a même été relevée au départ de la Martinique en mars 2023 (DGAC).

Dans ce contexte, il apparaît que si l’installation de personnes résidant en France hexagonale afin de pourvoir à des emplois en lien avec les besoins recensés localement est souhaitable, le déploiement d’un dispositif légal spécifique pour financer leur billet d’avion ne paraît pas prioritaire.

Par ailleurs, la spécificité des bassins d’emploi dans les collectivités du Pacifique ne permet pas le déploiement d’un dispositif similaire aux collectivités relevant de l’article 73 de la Constitution.

Aussi, il est proposé de modifier ce dispositif afin de le réserver aux personnes nées ou ayant vécu au moins quinze ans dans l’une des collectivités du Pacifique pour les projets professionnels en Polynésie française, à Wallis et Futuna ou en Nouvelle-Calédonie.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).