Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION CULTURE

(n° 127 , 128 , 133)

N° II-1200

4 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

Mmes OLLIVIER et de MARCO, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT, MELLOULI et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


I. - Créer un programme :  

Fonds de soutien aux nouveaux talents. 

II. - Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Patrimoines

 

 

 

 

Création

 

 

 

 

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

Soutien aux politiques du ministère de la culture

dont titre 2

 

15 000 000

 

15 000 000

Fonds de soutien aux nouveaux talents

15 000 000

 

15 000 000

 

TOTAL

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Le présent amendement vise à soutenir la découverte et l'accompagnement de nouveaux talents de la musique. 

Le crédit d'impôt pour dépenses de production d’œuvres phonographiques (CIPP) permet le soutien aux nouveaux talents définis comme " des artistes, groupes d’artistes, compositeurs ou artistes-interprètes n’ayant pas dépassé le seuil de 100 000 ventes pour deux albums distincts précédant ce nouvel enregistrement ". Sont concernés notamment les albums de nouveaux talents d'expression française, de langue régionale française, ou encore les albums de nouveaux talents composés d'oeuvres libres de droit d’auteur au sens des articles L. 123-l à L. 123-12 du code de la propriété intellectuelle.

Cependant, le contexte général est critique pour le secteur de la musique. La relance après la crise sanitaire et l'inflation ont profondément changé les comportements. La reprise du secteur et le retour du public ont principalement bénéficié aux valeurs sûres du marché musical. Cette logique s'est amplifiée avec le PASS Culture qui n'a pas permis aux jeunes de se tourner vers de nouveaux talents mais vers les artistes les plus médiatiques et les plus présents sur les plateformes d'écoutes. 

Or, nous insistons sur la nécessité d'accompagner et d'aider les nouveaux talents à émerger sur la scène publique. Ils sont nos artistes de demain et assurent dans le même temps un renouvellement permanent du secteur culturel. L'idée, à travers ce soutien aux nouveaux talents, est aussi de valoriser les musiques et les démarches alternatives. Ce amendement vise à une aide durable et pérenne pour les jeunes talents, au delà d'un seul EP, pour ne pas les plonger ensuite dans la précarité. 

Par cet amendement, nous demandons la création d'un nouveau programme intitulé " Fonds de soutien aux nouveaux talents " pour maintenir et valoriser une politique culturelle forte en France. Nous proposons de transférer des crédits de titre 2 de 15 millions d'euros en crédits de paiement et en autorisation d’engagement de l'action 07 du programme 224 " Soutien aux politiques du ministère de la culture " vers le nouveau programme créé. 

Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d’un autre programme de la mission. Nous appelons néanmoins le Gouvernement à lever le gage.