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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES

(n° 127 , 128 , 129)

N° II-1266

5 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Tombé

Mmes CORBIÈRE NAMINZO et MARGATÉ, MM. GAY, SAVOLDELLI et BOCQUET, Mme VARAILLAS

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

8 000 000

 

8 000 000 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

dont titre 2

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

dont titre 2

 

8 000 000

 

8 000 000

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

 

 

 

 

Soutien aux associations de protection animale et aux refuges

 

 

 

 

Fonds de soutien aux technologies immatérielles agricoles

 

 

 

 

TOTAL

8 000 000

8 000 000

8 000 000

8 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le POSEI, outil spécifique et adapté aux handicaps naturels ultramarins, a accompagné la création et le développement de nos filières. Il inclut notamment le régime spécifique d’approvisionnement (RSA), mis en place pour compenser les coûts de fret lié à l’importation des céréales destinées à l’alimentation animale à La Réunion.

Or, le prix de l’aliment constitue près des 2/3 du coût de production d’une volaille ou d’un porc.

Une hausse du prix de l’aliment se traduit donc automatiquement par une hausse du prix de la viande proposée au consommateur. Le RSA est la pierre angulaire du développement de nos filières, et de la marche vers le renforcement de notre souveraineté alimentaire à La Réunion. Soulignons que, grâce à cette aide, il est possible de proposer plus de 150 préparations locales différentes, au même tarif pour tous les éleveurs, adhérents et non adhérents, sans distinction, sur toutes les zones de l’île.

Or, depuis 2013, l’enveloppe du RSA est plafonnée à un montant total de 26,9M€ pour l’ensemble des Départements d’Outre-mer. Dans le même temps, la production locale de viande, d’œufs et de

lait a augmenté de 10 %. Si bien que, depuis 2018, nous consommons la totalité de l’enveloppe disponible. Dit autrement, depuis 2018, la filière finance elle-même une partie des coûts de fret qui devraient normalement être pris en charge par les autorités publiques. Cela représente, cette année, un montant de 5 millions d’aides au fret qui auraient dû être injectées dans la filière, et qui ne l’ont pas été.

Cet amendement vise à ce que le France aille au bout de son engagement envers nos agriculteurs et qu’elle abonde le budget destiné à financer le RSA.

Pour respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF et pour assurer sa recevabilité financière, cet amendement propose les mouvements de crédit suivants :

· une diminution de 8 000 000 euros de l’action 1 « Moyens de l’administration centrale » du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales »

· une augmentation de 8 000 000 euros de l’action 21 « Adaptation des filières à l’évolution des marchés » du Programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt », de la Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ».


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).