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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 127 , 128 , 129, 132)

N° II-425

28 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

M. MANDELLI


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

15 000 000 

 

15 000 000 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

15 000 000 

 

 15 000 000

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

TOTAL

 15  000 000

15 000 000 

15 000 000 

 15 000 000

SOLDE

 0

 0

Objet

L’activité de rétrofit consiste à convertir un véhicule thermique en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible. Ce procédé représente de nombreux avantages en termes d'environnement, d’économie circulaire, d’équité sociale, d’emploi ou encore de renforcement de la souveraineté industrielle européenne. La fin des véhicules thermiques d’ici 2035 actée au niveau européen confirme, s'il en était encore besoin, la nécessité de verdir rapidement le parc roulant existant. Selon une étude ADEME de 2021, sur une utilisation de 10 ans, le rétrofit permettrait de réduire d’au moins 50% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’achat d’un véhicule neuf.

Aussi, les véhicules rétrofités constituent un levier important pour la transition du parc automobile vers des véhicules propres. Avec plus de 40 millions de véhicules en circulation sur le territoire français et moins de 1,5% équipés avec des motorisations électriques, le rétrofit fait partie des solutions immédiatement disponibles qui doivent  être proposées aux Français.

Non seulement le rétrofit donne une seconde vie plus vertueuse à des véhicules polluants, mais il permet d'abaisser le coût d’entrée vers l’électromobilité puisque seule la motorisation thermique est remplacée. Il permet donc de proposer des véhicules durables à une population qui n'y avait jusqu'alors pas accès, enjeu important dans le cadre de la mise en place des ZFE-m.

Si le Gouvernement a pris les mesures nécessaires pour renforcer le soutien et les incitations financières en faveur du rétrofit, tant pour les entreprises que pour les particuliers, il convient de renforcer les politiques publiques en faveur du rétrofit.

Aujourd’hui, les montants additionnés du bonus écologique et de la prime à la conversion (PAC) sont supérieurs à la prime au rétrofit : une différence qui atteint parfois la somme de 7 000 euros. 

Aussi, afin d'encourager le rétrofit, le présent amendement vise à aligner la prime au rétrofit sur le bonus et la PAC, sans condition de revenu, et à rendre éligible les véhicules lourds à cette prime.

Cet amendement vise donc à abonder l’action 03 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du Programme 174 – Energie climat et après-mines à partir des crédits de l’action 08 « Personnels œuvrant pour les politiques de transports » du programme 217 – Conduite et pilotage des politiques de l’écologie du développement et de la mobilité durable.