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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 127 , 128 , 129, 132)

N° II-789

29 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. BARROS et CORBISEZ, Mmes VARAILLAS, MARGATÉ

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

1 000 000 000

 

1 000 000 000

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

1 000 000 000

 

1 000 000 000

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

TOTAL

 1 000 000 000

1 000 000 000 

1 000 000 000 

1 000 000 000

SOLDE

 0

Objet

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K souhaitent insister sur la nécessité de développer le fret ferroviaire. En effet, le transport de marchandises par voie ferrée ne représentent que 9% du secteur, alors que 89% du transport de marchandises est effectué par la route. Il est urgent d'agir pour inverser la tendance et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Malgré les ambitions affichées du gouvernement et les annonces d'une "nouvelle donne ferroviaire", les fermetures de lignes se poursuivent, et fret SNCF est en cours de démantèlement. C'est par exemple le cas pour la ligne Provins-Villiers-Saint-Georges en Seine-et-Marne, dont la fermeture se traduit déjà des centaines de camions supplémentaires sur les routes pour transporter les 50 000 tonnes de marchandises de la société Cérèsia.

Pour financer cette action dans le respect des obligations imposées par la LOLF, l'amendement présente un transfère de 1 milliard d'euros de l'action 03 du programme "Energie, climat et après-mines", vers l'action 41 du programme "Infrastructures et services de transports". Les auteurs de cet amendement demandent cependant au gouvernement de lever le gage, en préconnisant notamment de s'appuyer sur les bénéfices générer par les concessionnaires autoroutiers.