Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Société du bien-vieillir en France

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 253 rect. , 252 , 240)

N° 176

26 janvier 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes PONCET MONGE et SOUYRIS, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 1ER BIS A


Alinéa 31

Après cet alinéa 

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

« …° Les associations représentantes de personnes retraitées, de personnes âgées et de leurs familles au niveau national au sens de l’article D. 141-2 du code de l’action sociale et des familles relatif à la composition du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ou départemental.

Objet

De nombreuses associations apportent un soutien à l’autonomie aux personnes âgées et à leurs proches. Elles mettent aussi en place des actions pour défendre leurs intérêts et leurs droits.

Les associations concernées par cet amendement sont celles visée au niveau national par le décret 2020-1445 du 24 novembre 2020 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et à l’échelon territorial dans les arrêtés préfectoraux portant composition des CDCA, collège des PA, retraitées et de leurs familles.

Compte tenu de leur expertise, importance et de leur connaissance fine des territoires, il semble indispensable que ces associations soient parties prenantes au futur SPDA.

La Confédération Française des retraités (CFR) est une association régie par la loi de 1901, fondée en 2000. Elle est composée des 6 plus grandes fédérations d’associations de retraités représentant près de 1,5 million d’adhérents dans tous les départements et siégeant, pour certaines d’entre elles, au Conseil de la CNSA et au Haut Conseil de la Famille de l’enfance et de l’âge.

Beaucoup d’entre elles (FNAR, GM, l’UFR, l’ANR) proposent des représentants dans les CDCA. 

Elle a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des personnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises, sur les sujets concernant :

− La représentation des retraités et personnes âgées,

− Les systèmes de retraite,

− Les systèmes de santé,

− La perte d’autonomie et les conditions de vie des personnes âgées.

Cet amendement est issu d’une proposition de la Confédération française des retraités.