Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Rénovation de l'habitat dégradé

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 343 , 342 , 333)

N° 112 rect.

27 février 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

MM. LAFON et MAUREY, Mmes BILLON et SAINT-PÉ, MM. COURTIAL et HENNO, Mme Olivia RICHARD, M. LAUGIER, Mme GUIDEZ, MM. BONNECARRÈRE et LEVI, Mme ROMAGNY, MM. DUFFOURG et Pascal MARTIN et Mmes JACQUEMET et PERROT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 17


Après l’article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

S’agissant des bâtiments inscrits dans les périmètres des plans de gêne sonore aux abords des aéroports définis par l’article L. 6360-1 du code des transports et relevant d’une politique d’amélioration et de rénovation de l’habitat, le préfet mobilise simultanément les recettes affectées à l’insonorisation et les moyens de droit commun du financement du logement (subventions, prêts et aides fiscales), dans le but de traiter conjointement les besoins d’insonorisation et de rénovation énergétique des bâtiments privés ou publics. 

Objet

Les textes de référence en matière de plan de gêne sonore (PGS) sont rassemblés dans le code de l’environnement (articles L. 571-15 à L. 571-16 et articles R. 571-66 à R. 571-69). Le PGS détermine aux abords de l’aéroport concerné par cette mesure (mentionné à l’article L. 6360-1 du code des transports) des zones de bruit à l’intérieur desquelles les riverains peuvent prétendre à une aide financière pour les travaux d’insonorisation de leurs locaux.

Il est utile de traiter simultanément les besoins d’insonorisation (des PGS) et de rénovation énergétique (des bâtiments inscrits dans les périmètres de ces PGS) en mobilisant à cet effet les recettes affectées à l’insonorisation et les moyens de droit commun du financement du logement (subventions, prêts et aides fiscales).

Ce sujet avait fait l’objet d’une recommandation de l’Autorité de contrôle publiée dans son rapport annuel de 2019. Une coordination locale des programmes de travaux offrirait une meilleure maîtrise des dépenses. Elle permettrait également d’évaluer de manière efficace et coordonnée si les différents objectifs sont atteints (isolation et rénovation énergétique).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond