Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Engagement bénévole et vie associative

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 387 , 386 )

N° 30 rect. bis

13 mars 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. LAOUEDJ, Mme Maryse CARRÈRE, MM. BILHAC et CABANEL, Mmes Nathalie DELATTRE et GIRARDIN, MM. GOLD, GROSVALET et MASSET, Mme PANTEL et MM. ROUX et GUÉRINI


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 TER


Après l’article 6 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 199 quindecies du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les contribuables accueillis dans un établissement ou un service mentionné au 6° du L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles bénéficiant d’une réduction d’impôts selon les modalités prévues au 1° peuvent bénéficier d’une bonification de cette réduction d’impôts lorsque ces personnes s’investissent dans des associations à but non lucratif. Cette bonification correspond à un supplément de 20 % du montant total de la réduction d’impôts accordée, dans la limite annuel d’un plafond de 10 000 euros. Pour bénéficier de cette bonification, les contribuables doivent justifier de leur participation à des activités bénévoles au sein des associations, selon des modalités fixées par décret. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Contrairement aux idées reçues, seulement trois bénévoles sur dix ont plus de 65 ans. Pourtant, le bénévolat est un moyen efficace de lutter contre l’isolement des séniors et permet aux personnes âgées de rester en bonne santé. 

Cet amendement s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés par les professionnels du secteur, visant à assurer la promotion et développer la visibilité du bénévolat auprès des séniors. 

L’amendement proposé ajoute un nouvel alinéa à l’article 199 quindecies du code général des impôts. Il prévoit une bonification de la réduction d’impôts accordée aux personnes âgées, accueillis dans des établissements qui leur apportent une assistance dans les actes quotidiens de la vie. Il permet d’inciter, les résidents qui le peuvent, à réaliser des activités bénévoles au sein de l’établissement. Ces activités pourraient s’articuler autour du développement du lien intergénérationnel afin de favoriser le contact et l’échange et renforcer la transmission de savoirs et de savoir-faire entre générations. Elles pourraient prendre la forme d’un accompagnement tutoré et d’exercices ludiques ou éducatifs. 

Cette bonification serait calculée en fonction du montant de la réduction d’impôts initiale et serait soumise à des conditions précisées par décret. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.