Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 1326 rect.

10 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes OLLIVIER, Mélanie VOGEL, SOUYRIS et PONCET MONGE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 40 SEXIES 


Après l'article 40 sexies 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Avant le 1er septembre 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’impact de l’article 7 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 rectificative de financement de la sécurité sociale pour 2023 sur les droits à la retraite des Français établis hors de France et des assurés ayant travaillé à l’étranger ainsi que sur les améliorations à apporter à la protection sociale des Français établis hors de France. Ce rapport s’attache à mesurer les différentiels de pensions de retraites que subissent les Français de l’étranger, notamment ceux ayant des carrières courtes et morcelées.

Objet

Cet amendement vise à éclaircir, et dans le cas échéant alerter, sur les droits à la retraite des Françaises et Français ayant effectués une partie de leur carrière à l’étranger. 

Le mode de calcul actuel des droits à la retraite pour les Françaises et Français de l’étranger est particulièrement pénalisant. En effet, pour les assurées et assurés ayant effectués l’intégralité de leur carrière professionnelle en France, leurs droits à la retraite sont calculés sur la base du salaire annuel moyen (SAM) qui correspond à la moyenne des revenus des 25 meilleures années. En revanche, pour les Françaises et Français qui ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger, chaque année est prise en compte pour le calcul du SAM. Une situation qui peut tirer le niveau du SAM et celui de la retraite dans son ensemble vers le bas. Cette règle ne garantit pas une égalité de traitement pour les Françaises et Français établis hors de France, alors qu’il est essentiel de leur assurer une juste protection sociale. 

Il est impératif d’engager une réflexion sur la refonte du calcul des retraites pour rendre cette situation moins inégalitaire. Il conviendrait de calculer les droits à la retraite des Françaises Français de l’étranger au prorata des années travaillées en France dans une même logique que les personnes ayant effectué l’intégralité de leur carrière en France. La suppression de la décote, véritable double peine pour les carrières courtes, peut également être une piste à envisager. Se pose également la question du faible nombre de bénéficiaires du dispositif dit de 3e catégorie aidée de la Caisse des Français de l’étranger. Cette situation doit nous interroger sur l’accessibilité de ce dispositif et nous alerter sur une précarité toujours plus grandissante. 

De nouvelles pistes doivent être menées pour garantir aux Françaises et Français établis hors de France une juste égalité de traitement dans l’évaluation de leurs droits à la retraite. La vocation de cet amendement est donc de présenter des réponses et des améliorations dans un rapport au Parlement concernant la protection sociale des Françaises et Français établis hors de France. 



NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 30 vers l'article additionnel après l'article 40 sexies.