Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 73 rect.

10 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLFSS

M. BONHOMME, Mmes DEMAS, MICOULEAU, CANAYER et DREXLER, M. de NICOLAY, Mmes MULLER-BRONN, SCHALCK et BERTHET et MM. SAUTAREL et GENET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 26


Après l’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur les visites de contrôle d’aptitude à la conduite dont font l’objet certaines personnes présentant une affection de longue durée ou un handicap. Ce rapport quantifie l’impact de ces visites sur la disponibilité des professionnels de santé ayant un statut de médecins agréés et émet des préconisations sur leur prise en charge par la sécurité sociale.

Objet

Les visites de contrôle d’aptitude à la conduite imposées aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée sont l’objet de questionnements importants quant à leur pertinence et leur coût.

Pour le diabète par exemple, la Fédération Française des Diabétiques reçoit chaque année des centaines de sollicitations de patients portant spécifiquement sur le coût de la visite médicale à la charge du patient,qui constitue un frein à son accès, alors qu’il s’agit d’une obligation juridique. Alors que l’article L. 243-7 du code de l’Action Sociale et des Familles prévoit leur gratuité pour les personnes en situation de handicap, l’article R. 226-2 du code de la route indique que le contrôle médical de l’aptitude à la conduite n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Il existe de fait une incohérence juridique et une iniquité de traitement en fonction de l’état de santé.

Le présent amendement permet de faire un bilan de l’opportunité de ces visites médicales et d’amorcer une réflexion quant à l’extension de la gratuité de la mesure pour toutes les personnes à qui elle est imposée en raison d’une affection ou d’un handicap.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.