Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION MÉDIAS, LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES

(n° 138 , 139 , 144)

N° II-1428 rect.

11 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. LAUGIER

au nom de la commission de la culture


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Presse et médias

15 700 000

 

15 700 000

 

Livre et industries culturelles

 

 

TOTAL

15 700 000

15 700 000

SOLDE

15 700 000

15 700 000

Objet

Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) constitue un outil précieux de soutien public aux radios associatives locales, qui contribuent au pluralisme de l’information sur l’ensemble du territoire national, jouant un rôle important dans la vie démocratique de notre pays.

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de 45% des crédits du FSER, passant de 35,3 millions d’euros en 2025 à seulement 19,6 millions d’euros. Cette baisse risque d’être fatale à de nombreuses radios locales déjà fragilisées par la crise des ressources publicitaires.

Le présent amendement vise ainsi à rétablir les crédits du FSER à leur niveau de 2025, soit 35,3 millions d’euros. À cette fin, il transfère 15,7 millions d’euros vers le programme « Presse et médias », prélevés sur le programme « Livre et industries culturelles », sans pour autant entendre minorer les crédits de ce dernier programme : le gouvernement est donc appelé à lever ce gage.



NB :Rectification suite à la levée du gage par le Gouvernement en séance