Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Égal accès de tous à l'accompagnement et aux soins palliatifs

(1ère lecture)

(n° 267 , 266 )

N° 106

15 janvier 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  

Mme GRÉAUME


ARTICLE 8


Alinéa 2

Après le mot :

accompagnement

insérer les mots :

de la fin de vie

Objet

Le présent amendement a pour objet de préciser que l’élargissement de l’obligation de formation initiale et continue aux soins palliatifs à l’ensemble des professionnels de santé et du secteur médico-social, concernera également l’accompagnement « de la fin de vie » des personnes concernées et de leurs proches. Le terme « accompagnement » apparait en effet trop général.

Cette proposition rejoint très directement les préconisations du rapport Chauvin remis au Gouvernement fin 2023, intitulé « Vers un modèle français des soins d’accompagnement » , qui propose une stratégie décennale pour renforcer les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de la fin de vie.

Cette démarche pédagogique, fondée sur les principes fondamentaux de pluridisciplinarité et de respect absolu de la dignité humaine, permettra de renforcer sensiblement la qualité de la prise en charge des patients en fin de vie, en apportant aux professionnels concernés les connaissances et les compétences indispensables pour une relation d’aide authentique et apaisée. Un accompagnement de qualité de la fin de vie exige, outre la maîtrise des soins palliatifs, des aptitudes approfondies à l’écoute, à l’apaisement de la douleur physique et psychologique ainsi qu’à la gestion des angoisses existentielles propres à ces moments particulièrement sensibles.