Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Égal accès de tous à l'accompagnement et aux soins palliatifs

(1ère lecture)

(n° 267 , 266 )

N° 27 rect. quater

20 janvier 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  

Mme DEMAS, M. DELIA, Mmes BORCHIO FONTIMP, JOSEPH, VENTALON, MULLER-BRONN et DREXLER, MM. BRUYEN et HAYE et Mmes PERROT et ROMAGNY


ARTICLE 8


Compléter cet article par quatre alinéas ainsi rédigés :

« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent II, notamment :

« 1° La liste des diplômes d’études spécialisées prioritaires pour l’intégration d’une formation en soins palliatifs ;

« 2° Les aménagements des maquettes de diplômes d’études spécialisées pour faciliter l’accès à la formation spécialisée transversale en médecine palliative ;

« 3° L’utilisation des dispositifs existants tels que le développement professionnel continu pour la formation continue des professionnels en exercice, y compris ceux exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en lien avec les agences régionales de santé et les fédérations professionnelles dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. »

Objet

Cet amendement vise à garantir une formation effective en soins palliatifs pour les professionnels de santé, en ciblant les spécialités prioritaires et en mobilisant les outils existants comme le DPC.

Il intègre également une dimension territoriale pour les professionnels en EHPAD, en lien avec les acteurs locaux, afin d’assurer une mise en œuvre concrète et équitable sur l’ensemble du territoire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.