Logo : Sénat français

commission de l'économie

Proposition de loi

Droit de préemption

(1ère lecture)

(n° 323 )

N° COM-12

9 juin 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. NAVARRO, RAOUL, REPENTIN, DAUNIS, CAFFET, GODARD, COURTEAU et REBSAMEN, Mme BRICQ

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Un nouvel article L4231-10 rédigé de la manière suivante est ajouté dans le Code Général des Collectivités Territoriales, dans la quatrième partie législative relative à la Région, livre II relatif aux attributions de la région, Titre III relatif aux compétences du Président du Conseil régional :

 « Le président du conseil régional peut, par délégation du conseil régional, être chargé d’exercer, au nom de la région, le droit de préemption dans les Zones d’Aménagement Différé, tel qu’il est défini à l’article L212-2 du code de l’urbanisme. Il peut également déléguer l’exercice de ce droit à l’occasion de l’aliénation d’un bien, dans les conditions que fixe le conseil régional. »

Objet

Pour être en capacité de mettre en œuvre cette stratégie, la Région doit avoir la maîtrise du foncier, un foncier qui se fait de plus en plus rare sur le territoire ; ce phénomène se retrouve dans toutes les Régions. Pour cela, il est indispensable de sécuriser le droit pour le président de la région d’exercer le droit de préemption dans les ZAD.