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commission des lois

Proposition de loi

Simplification du droit

(1ère lecture)

(n° 33 )

N° COM-18

19 décembre 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. DUBOIS, LASSERRE, GUERRIAU, ROCHE, MERCERON, AMOUDRY, VANLERENBERGHE, DÉTRAIGNE et TANDONNET


ARTICLE 84


Alinéa 13

Après cet alinéa, insérer deux alinéas anisi rédigés :

« 8° Compléter le second alinéa de l’article L.421-12 par une phrase ainsi rédigée :

«  Les dispositions du contrat du Directeur Général n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, ne peuvent être moins favorables que celles conclues antérieurement à l’ordonnance n°2007-137 du 1er février 2007, ni que celles contenues dans les contrats des personnels de l’office dans la limite pour la part forfaitaire de rémunération du plafond défini par décret. »

Objet

La création des Offices Publics de l’Habitat (OPH), par l’ordonnance n°2007-137 du 1er Février 2007, répond à la volonté des pouvoirs publics de modernisation du secteur HLM par la création d’un statut unique des offices permettant de bénéficier de la souplesse de gestion des établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) dans le but d’assumer les nombreux défis du logement social (construction de logements répondant aux nouvelles normes en matière de développement durable - financements – attributions de logements-)

La loi et ses décrets d’application (décret n°2008-566 du 18 juin 2008 relatif à l’administration des OPH et décret n°2009-148 du 12 octobre 2009 relatif aux Directeurs généraux des OPH) reconnaissent le nouveau mode opératoire des OPH, en particulier sa gouvernance, consacrant la liberté contractuelle des Conseils d’Administration d’Offices pour notamment négocier la rémunération des Directeurs Généraux. Il est en outre souligné la nécessité d’avoir dans ces EPIC une gouvernance adaptée, véritable moteur d’un développement au service prioritairement des personnes démunies.

L’article 8 alinéa II de l’ordonnance de 2007 dispose que : « le Directeur Général de l’OPAC transformé en OPH devient Directeur Général de l’office ». La publication tardive (fin 2009) du décret relatif aux Directeurs Généraux d’OPH et l’absence de dispositions dans l’ordonnance précisant la poursuite du lien contractuel selon les modalités existantes de ces mêmes Directeurs Généraux, ont créé des difficultés d’exercice sur le terrain. En effet, certains d’entre eux se voient contester l’application de dispositions contractuelles antérieures à l’ordonnance, d’autres ne peuvent bénéficier de dispositions pourtant applicables à l’ensemble des personnels de l’office.

Cette proposition d’amendement vise à clarifier, sécuriser et harmoniser la situation des Directeurs Généraux d’OPH.

 

Ainsi, il apparaît souhaitable de préciser dans la loi relative à la création des OPH, deux principes permettant une simplification réelle de son application au sein des organismes :

                                 -Le premier, celui de la continuité des contrats des Directeurs Généraux d’OPAC en fonction avant la création des OPH. En effet, il y a lieu de prévoir pour ceux-ci que les dispositions contractuelles dont ils bénéficiaient auparavant dans les anciens OPAC ne soient ni remises en cause, ni moins favorables.

                                 - Le second, celui de l’égalité de traitement. Les Directeurs Généraux doivent pouvoir bénéficier en ce qui concerne les avantages annexes, au moins des mêmes droits que ceux accordés aux personnels des Offices. En effet, ceux-ci sont placés dans une situation identique à l’égard du service public qu’ensemble ils assurent.