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commission des affaires économiques

Proposition de résolution

Financement des régions ultrapériphériques françaises

(1ère lecture)

(n° 113 )

N° COM-1

13 novembre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Serge LARCHER, rapporteur


TEXTE DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉNNE


Alinéa 20

Remplacer les mots :

, et propose que la concentration requise de la moitié du FEDER se fasse non pas sur trois mais quatre objectifs, le quatrième devant être laissé au libre choix des régions ;

par les mots :

, et propose que soit intégré dans le taux de concentration thématique un quatrième objectif prioritaire laissé au libre choix de chaque région et que ce taux soit abaissé à un niveau plus adapté aux réalités locales ;

Objet

La question de la "concentration thématique" est le point de jonction entre les deux propositions de résolution européenne.

Il convient donc d'aligner la proposition de résolution européenne déposée par la commission des affaires européennes sur celle initiée par la délégation à l'outre-mer, plus ambitieuse sur ce point. Le Sénat doit en effet demander :

- l'intégration dans le taux de concentration thématique d'un quatrième objectif prioritaire laissé au libre choix de chaque région ultrapériphérique ;

- mais aussi l'abaissement de ce taux, fixé aujourd'hui à 50 %, à un niveau plus adapté aux réalités de ces régions qui ont encore des besoins importants en matière d'infrastructures de base.






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(n° 113 )

N° COM-2

13 novembre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Serge LARCHER, rapporteur


TEXTE DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉNNE


Alinéa 16

Remplacer le mot :

programmation

par le mot :

consommation

Objet

Amendement de précision






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(n° 113 )

N° COM-3

13 novembre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Serge LARCHER, rapporteur


TEXTE DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉNNE


Alinéa 22

Remplacer les mots :

le Gouvernement à veiller à l'

par les mots :

à une meilleure

 

Objet

Amendement de précision.

Il convient en effet que le Gouvernement, mais aussi la Commission européenne assure une meilleure articulation entre le FEDER et le FED






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(1ère lecture)

(n° 113 )

N° COM-4

13 novembre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Serge LARCHER, rapporteur


TEXTE DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉNNE


I. Alinéa 30

Rédiger comme suit cet alinéa :

Appelle le Gouvernement à entreprendre sans délai un dialogue avec la Commission européenne pour assurer prioritairement, sur le fondement de l'article 349 du TFUE, la pérennisation de l'octroi de mer après le 1er juillet 2014 et, le cas échéant, prévoir la mise en place d'un régime fiscal dérogatoire alternatif permettant de soutenir le développement des DOM sans fragiliser les recettes fiscales des collectivités territoriales

II. Supprimer les alinéas 31, 32 et 33.

Objet

La proposition de résolution européenne déposée par la commission des affaires européennes porte, outre-mer sur la politique de cohésion, sur la problématique de l'avenir de l'octroi de mer.

Il apparaît cependant que :

- l'avenir de l'octroi de mer est avant tout un sujet franco-français : il revient au Gouvernement de faire la preuve à la Commission européenne de l'utilité de ce dispositif ;

- la proposition de résolution de la commission des affaires européennes semble renoncer à la prolongation de l'octroi de mer, pourtant souhaitée par les élus locaux ultramarins et qui avait été demandée par la mission sénatoriale commune d'information de 2009 sur la situation des DOM ;

- le texte pourrait donc affaiblir la position du Gouvernement français face à la Commission européenne en suggérant la mise en place de dispositifs dérogatoires alternatifs dont la faisabilité technique et l'impact pour les populations et les collectivités ultramarines n'ont nullement été expertisés.

Le présent amendement vise donc à réaffirmer qu'il convient que le Gouvernement obtienne la pérennisation au-delà de 2014 de l'octroi de mer ou, le cas échéant, la mise en place d'un régime fiscal dérogatoire alternatif permettant de soutenir le développement des DOM sans fragiliser les recettes fiscales des collectivités territoriales.