Logo : Sénat français

commission de la culture

Projet de loi

Refondation de l'école de la République

(1ère lecture)

(n° 441 )

N° COM-44

18 avril 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme CARTRON, rapporteure


ARTICLE 15


Alinéa 2

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

« Elles doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité. »

Objet

Même dispositif qu’à l’article 14 bis pour les collèges.

Cet amendement vise à préciser que les activités qui pourront être organisées dans les lycées sous la responsabilité du président du conseil régional, non seulement doivent être compatibles avec la nature des installations et le fonctionnement normal du service, mais doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité du service public.

En effet , le projet de loi autorise  la mise des locaux à disposition d’associations pour les besoins de la vie citoyenne. Cette formulation est très large et pourrait permettre d’organiser des réunions d’un parti politique dans un établissement. La jurisprudence administrative interdit aujourd’hui comme contraire à la neutralité du service public la tenue d’université d’été d’un parti politique dans un établissement scolaire ( TA Nantes, Préfet de Maine-et-Loire c/ Ville de Saumur, 29 janvier 1992). L’amendement revient à préserver cette règle et cette limite. En revanche, demeurera possible la tenue de réunions publiques d’information avant les scrutins (CE, avis, 2 mai 1995).

Outre la neutralité politique, l’amendement prévoit que soit respectée la neutralité religieuse, c’est-à-dire la laïcité, afin que les locaux ne soient pas mis à disposition d’associations cultuelles.