Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Transparence de la vie publique - PJL

(1ère lecture)

(n° 689 )

N° COM-122

1 juillet 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. ANZIANI

et les membres du Groupe socialiste et apparentés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22


Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I – L’article 13 bis de la présente loi entre en vigueur le 1er octobre 2014.

II - A compter de cette date, les articles L. 52-14 et L. 52-15 du code électoral sont abrogés et, dans tous les textes législatifs et réglementaires, la référence à la « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques » est remplacée par la référence à la « Haute autorité de la transparence de la vie publique ».

III - A compter du 1er octobre 2014, les archives et l’ensemble des documents en possession de la commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques sont transférées à la Haute autorité de la transparence de la vie publique pour l’exercice de ses missions.

IV – Les procédures en cours d’examen devant la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques à la date du 1er octobre 2014 sont poursuivies par la Haute autorité de la transparence de la vie publique.

Objet

Cet amendement a pour objet de reporter au 1er octobre 2014, soit après les élections municipales, mais avant les élections régionales et départementales, la fusion effective entre la Haute autorité et la Commission des comptes de campagne.