Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles

(2ème lecture)

(n° 796 )

N° COM-5

16 septembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. FAVIER


ARTICLE 10


I. – Ajouter un alinéa préalable :

«  L’article L. 5210-1-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

I. - A la première phrase du V, les mots : « des départements » sont remplacés par les mots : « du département » et les mots : « , des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, » sont supprimés. 

II. – modifier ainsi l’alinéa 2 :

Après « Dans les départements de la Seine et Marne, de l’Essonne, des Yvelines et du Val d’Oise, », ajouter « , ainsi que des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine Saint-Denis ».

Objet

Cet amendement vise à achever la carte intercommunale en petite couronne et lui appliquer le même seuil planché de population qu’aux intercommunalités membres de l’unité urbaine en grande couronne.

En effet, la construction métropolitaine ne peut être légitime et efficace que dans une démarche ascendante et polycentrique, s’appuyant sur des territoires pertinents et de projets, à même d’offrir des fonctions de centralité urbaine à toutes les populations, quel que soit le territoire sur lequel elles vivent.

Pour exister, ces territoires doivent se constituer en intercommunalités, véritables coopératives de villes dotées de l’autonomie financière, donc de fiscalité propre, et de compétences sur les enjeux d’intérêt communautaire, pouvoirs qu’elles détiennent de leurs collectivités membres, les communes.