Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

PJ de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

(1ère lecture)

(n° 178 )

N° COM-9

12 décembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme SCHURCH, M. LE CAM

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 2


Alinéas 36 et 37

Remplacer ces alinéas par quatre alinéas ainsi rédigés:

« II. Six mois après l’adoption de la loi n°         du         de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le désenclavement par l’emploi des territoires prioritaires. Il examine :

- les différents dispositifs à mettre en oeuvre pour favoriser l’emploi des habitants de ces territoires par les entreprises situées dans leur bassin d’emploi;

- les conditions de renforcement des emplois d'avenir dans les zones urbaines sensibles et les quartiers prioritaires de la politique de la ville;

- les moyens nécessaires à la sécurisation économique et sociale des employeurs et des employés et à l’éventuel accompagnement contractualisé de ces derniers. »

Objet

Les auteurs de cet amendement souhaitent compléter le rapport qui sera remis au Parlement. En effet, ils considèrent que la question des emplois d'avenir n'épuise pas la question de l'emploi dans les quartiers prioritaires. Combiné avec la fin des zones franches urbaines, il faut que le rapport présenté au parlement soit élargi à la question de l'emploi et des moyens de sécurisation économique et sociale des employeurs. Il s'agit en outre d'une proposition reprenant les termes de la proposition de loi déposé par l'actuel premier ministre, l'actuel ministre de la ville mais également des finances, le 31 mars 2011.