Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Agriculture, alimentation et forêt

(1ère lecture)

(n° 279 )

N° COM-373 rect.

17 février 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

M. CÉSAR, Mme DES ESGAULX et MM. PINTAT et COUDERC


ARTICLE 30


Après l'alinéa 23

Insérer l’alinéa suivant :

« 4° L’article L. 313-3 du Code Forestier est ainsi rédigé :

« Le code des bonnes pratiques sylvicoles prévu à l'article L. 124-2 comprend, par région naturelle ou groupe de régions naturelles, des recommandations prenant en compte les usages locaux, essentielles à la conduite des grands types de peuplements et aux conditions rendant possible la gestion durable d'une parcelle forestière, ainsi que des itinéraires types de gestion. Ce document est élaboré par le Centre Régional de la Propriété Forestière et approuvé par le représentant de l'Etat dans la région, après avis de la Commission Régionale de la Forêt et du Bois ».

Objet


Cet alinéa permettra d’intégrer au sein des codes de bonne pratique sylvicole (CBPS) des itinéraires types de gestion par grands types de  peuplements, approuvés par le Centre Régional de la Propriété Forestière.

Le respect de prescriptions de ces itinéraires types de gestion adaptés aux grandes catégories de peuplements forestiers identifiés régionalement et annexés au CBPS permettra au propriétaire de bénéficier d’une garantie de  gestion durable.

Cet amendement a aussi pour objet de rendre conforme cet article avec le projet loi qui modifie, en son article 29, alinéa 10, la dénomination de la Commission Régionale de la Forêt et du Bois.