Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Nouvelle organisation territoriale de la République

(1ère lecture)

(n° 636 , 0 )

N° COM-401

8 décembre 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 40 C

M. DANTEC, Mme BENBASSA

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 5


Après le 25ème alinéa

Il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

 

IV. – Pour la réalisation du plan régional de prévention et de gestion des déchets, le Conseil régional se voit attribuer une part de Taxe générale sur les activités polluantes définie en loi de finances.

Objet

La réalisation d’une planification déchets de qualité et a fortiori son animation territoriale  nécessitent des moyens. Or dans la rédaction actuelle le projet de loi ne prévoit aucun transfert de moyen à destination des Régions pour prendre en main cette nouvelle planification ambitieuse.

Leur attribuer une part de Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) en lien avec cette nouvelle compétence serait cohérent et conforme à l’article 72-2 de la Constitution selon lequel  « Les recettes fiscales et les autres ressources propres des collectivités territoriales représentent, pour chaque catégorie de collectivités, une part déterminante de l'ensemble de leurs ressources. […]

Tout transfert de compétences entre l'État et les collectivités territoriales s'accompagne de l'attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice. Toute création ou extension de compétences ayant pour conséquence d'augmenter les dépenses des collectivités territoriales est accompagnée de ressources déterminées par la loi. »

 

A l’heure actuelle, la TGAP génère environ 400 millions d’euros de recettes annuelles. Moins de la moitié va au budget de l’ADEME pour sa mission d’accompagnement des collectivités en matière de déchets.

Cet amendement ouvre la voie à l’attribution d’une part minime de TGAP aux Régions pour l’exercice de leur nouvelle compétence de planification.