Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Transition énergétique

(1ère lecture)

(n° 16 , 0 , 0, 0, 0)

N° COM-237 rect. bis

22 janvier 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

MM. PINTAT, REVET, MAGRAS, GENEST et Daniel LAURENT, Mme DES ESGAULX et MM. FORISSIER et CÉSAR


ARTICLE 46 BIS(NOUVEAU)


Au dixième alinéa de cet article, la seconde phrase est ainsi rédigée :

«  Il en certifie la bonne réalisation et la valeur et assure le suivi des périmètres d'effacement,  conjointement avec les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité lorsque les effacements de consommation sont réalisés par des sites raccordés à ces réseaux, en cohérence avec leurs missions d'accès au réseau qu'ils exploitent et de sécuritéprévues aux articles L.322-8 et L. 322-9,avec l'objectif de sûreté du réseau, de maîtrise de la demande d'énergie défini à l'article L. 100-2 et avec les principes définis à l'article L. 271-1. » 

Objet

Les gestionnaires de réseaux publics de distribution (GRD) d'électricité sont les interlocuteurs  directs des utilisateurs raccordés à ces réseaux. Lorsque ces utilisateurs contribuent aux effacements, les flux physiques transitent par le réseau public de distribution. Aux termes de l'article L.322-9 du code de l'énergie, les GRD, en charge de la sécurité et de la sûreté du réseau qui leur est concédédans le cadre des dispositions prévues dans les cahiers des charges de concession, doivent donc être partie prenante de ce nouveau dispositif, en prévoyant qu'ils contribuent au déploiement des effacements effectués sur le réseau public de distribution, compte tenu des variations de puissance qui en découlent sur le système électrique.

Cet amendement prévoit donc une mise en cohérence des nouvelles missions confiées au gestionnaire du réseau public de transport, avec celles des gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité.