Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Transition énergétique

(1ère lecture)

(n° 16 , 0 , 0, 0, 0)

N° COM-366 rect.

19 janvier 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme LAMURE, M. CALVET, Mme PRIMAS et M. CÉSAR


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 SEPTIES(NOUVEAU)


Rédiger ainsi cet article :

 

Dans l’article L541-10-7 du code de l’environnement, remplacer « réutilisation » par « réemploi » et « la gestion des déchets issus de ces bouteilles » par « le cas échéant les bouteilles de gaz présentes dans les installations de collecte ou de traitement de déchets »

Objet

Les distributeurs de bouteilles de gaz  ont depuis l’origine mis en place la consigne et organisé leur logistique pour reprendre les bouteilles de gaz utilisées sur leurs points de vente (50 000). La filière récupère environ 99.8% des bouteilles mises sur le marché dans son réseau de points de vente et privilégie ainsi le réemploi. Depuis 2008, elle a également mis en place un système de récupération des bouteilles abandonnées collectées par les déchetteries. La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite Grenelle 2, a institué une REP sur les bouteilles de gaz pour traiter les 0.2% du flux annuel de bouteilles abandonnées qui sont collectées par les déchetteries.

La mise en place d’une REP traditionnelle, compte tenu de l’organisation de la récupération des bouteilles de gaz, n’est donc pas adaptée pour la filière des bouteilles de gaz.

Cet amendement vise à simplifier le texte en vigueur sans lever la contrainte pour les metteurs en marché de bouteilles de gaz d’organiser le réemploi des bouteilles de gaz sans charge pour la collectivité.