Logo : Sénat français

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Projet de loi

pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

(1ère lecture)

(n° 300 )

N° COM-366

12 mars 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme DEROCHE, rapporteure


ARTICLE 85


Rédiger ainsi cet article :

 

" Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi relatives à l'accès au corps de l'inspection du travail par voie d'un concours réservé aux agents relevant du corps des contrôleurs du travail et remplissant des conditions d'ancienneté."

Objet

Cet amendement supprime l’habilitation demandée par le Gouvernement à réformer par ordonnance les pouvoirs de l’inspection du travail.

Sur la forme, le Parlement examine avec réserve les demandes d'habilitations à légiférer par ordonnance. En outre, l’ordonnance devrait reprendre l’essentiel des dispositions de l’article 20 du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, qui a déjà été rejeté par le Sénat, suite à l’adoption d’amendements de suppression présentés par les groupes UMP, UC-UDI et CRC. Enfin, une proposition de loi (PPL dite « Robiliard »), reprenant l’essentiel de l’article 20 précité, a été examinée et adoptée le 14 mai dernier par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, mais son examen a été interrompu pour des raisons liées au calendrier parlementaire.

Sur le fond, certaines organisations professionnelles d’employeurs ont exprimé leurs inquiétudes sur les points suivants : montant trop élevé des sanctions administratives, garanties procédurales insuffisantes pour mettre en œuvre ces sanctions et les transactions pénales, droit de communication des documents accordé aux inspecteurs du travail insuffisamment encadré. Or, le recours à une ordonnance ne permettrait pas de dissiper ces craintes.