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Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Projet de loi

pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

(1ère lecture)

(n° 300 )

N° COM-611

19 mars 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

Mmes LAMURE et BILLON, MM. BOUCHET et CADIC, Mme DEROMEDI, MM. Philippe DOMINATI, FORISSIER, JOYANDET et KENNEL et Mme PRIMAS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 35 TER A (NOUVEAU)


Insérer l'article suivant:

« I.– Le code général des impôts est ainsi modifié :

« 1° Le 3° du I de l’article 199 terdecies-0 A est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L’avantage fiscal prévu au 1° s’applique également aux souscriptions effectuées par des personnes physiques en indivision ou membres d’une société en participation relevant de l’article 8. Chaque membre de l’indivision ou de la société en participation peut bénéficier de l’avantage fiscal à concurrence de la fraction de la part de sa souscription représentative de titres reçus en contrepartie de souscriptions au capital d’une seule et même société vérifiant les conditions prévues au 2°. » ;

« 2° Le 2 du I de l’article 885-0 V bis est ainsi modifié :

« a) La première phrase est complétée par les mots : « ou une société en participation relevant de l’article 8 » ;

« b) À la seconde phrase, après le mot : « indivision » sont insérés les mots : « ou d’une société en participation relevant de l’article 8 » et les mots : « de sociétés » sont remplacés par les mots : « d’une seule et même société ».

« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Objet

Afin de répondre aux besoins de financement des PME qu’elle a entendus sur le terrain, la Délégation aux entreprises propose par cet amendement de promouvoir l’investissement des particuliers dans les PME en facilitant son organisation.

Une réduction d’impôt (IR et ISF) est accordée aux personnes physiques qui effectuent des versements au titre de la souscription au capital de certaines sociétés non cotées.

La multiplicité des personnes physiques souhaitant investir dans de jeunes entreprises (souvent plus d’une dizaine) devient un frein à la réalisation de l’opération de levée de fonds par l’entreprise (via des business angels comme via des plateformes de crowdfunding) puis à l’entrée de Capitaux risqueurs (FIP, FCPI ou FCPR).

Cette volonté d’orienter l’épargne du contribuable vers les TPE/PE/PME à fort risque nécessite donc d’organiser plus efficacement les « investisseurs de proximité » entre eux, au sein de sociétés en participation, sociétés civiles ou autres entités avec ou sans personnalité morale :

L’expérience récente montre que de nombreux particuliers souhaitent investir des montants, certes peu élevés (inférieurs à 10 000 euros, voire 5 000 euros) mais qui, consolidés, peuvent représenter des sources de financement très significatives en phase de création ou d’amorçage.

Or, la réalisation de tels investissements se heurte aujourd’hui à de grandes difficultés :

- les entrepreneurs redoutent d’avoir à gérer un nombre élevé d’investisseurs : il convient donc les regrouper ;

- les investisseurs souhaitent investir dans tel projet mais pas dans tel autre, d’où des risques de désaccords entre investisseurs : il faut donc une structure par investissement (ce qui exclut les véhicules d’investissement traditionnels) ;

- la création d’une personne morale à l’IS est onéreuse et lourde, sa gestion nécessite l’intervention de personnes averties et connaissant parfaitement leur fonctionnement et génère des coûts (suivi, commissaire aux comptes, dépôts annuels au greffe du tribunal de commerce…) qui obèrent d’autant la capacité d’investissement ;

- l’imposition à l’IS génère une complication et une double taxation au moment de la cession des titres de la participation. C’est une lourde pénalisation et un paradoxe par rapport à la souplesse du crowdfunding notamment ;

- les conseillers en investissement participatif (CIP) ne peuvent assurer ès qualité la gestion de ces structures, alors qu’ils peuvent assurer celle des plateformes de crowdfunding.

Il est donc indispensable de rendre éligible aux dispositifs de réduction d’impôts, les SEP à l’IR pour disposer d’une structure de regroupement simple d’accès et de gestion, mais sécurisée, permettant l’investissement collectif dans un seul projet.

L’investissement via une société en participation, toute autre entité sans personnalité morale et relevant de l’article 8 du CGI (soumise à l’impôt sur le revenu chez ses membres ou associés), doit donc être considéré comme un investissement direct et donner accès aux crédits d’impôt favorisant l’investissement dans les entreprises.